HISTOIRE DE MA FAMILLE

La découverte des Mosaïques

 (suite)

 

Les Thermes Romains de SAINTES et l’histoire de ma famille

Mon arrière-arrière grand-père Jean MORAND (ou MAURAND) fut propriétaire du terrain où furent effectuées les fouilles archéologiques qui révélèrent le site.

Extrait du Bulletin de la Revue des ARCHIVES HISTORIQUES (Revue de Saintonge et d’Aunis de Charles Dangibeaud) – Bibliothèque municipale de Saintes.

Thermes de Saintes (1887 – VII p. 147)

« Achetées il y a quatre ans par un amateur qui se proposait de fouiller, de déblayer et de sauver ce qui restait des bains publics…Vite pour se donner la gloire d’avoir trouvé ce qui n’était pas perdu, on découvrit les parties banales, hypocaustes, fours, dalles, ce qui se voit partout, négligeant la partie originale et neuve de l’édifice. On cria merveilles si bien que le prix du champ fut du coup triplé, quadruplé et qu’il fallut s’arrêter.

Mais l’éveil était donné et un habitant de Saintes vient d’acquérir ces importants débris afin que les matériaux paient sa main d’œuvre et que les objets qu’il y rencontrera solde son acquisition. »

Thermes de Saintes (1888 – VIII p. 409)

« Le sieur MORAND qui l’an dernier s’est rendu acquéreur des Thermes publics de Saintes à Saint-Saloine a découvert et déblayé trois couloirs se coupant à angle droit ; seul le mur qui soit complètement déblayé a sept mètres de longueur et une hauteur de 3,15 m jusqu’au sol ; il s’élevait plus haut ; chaque couloir est large de 0,70 m. Les murs sont appareillés avec des cordons de briques de distance en distance. Dans le mur nord est une excavation profonde, vaste conduite où peut se tenir un homme debout. Il n’est pas encore déblayé. »

Une partie de la Collection MORAND vendu le 1er mars 1901 à la Ville de Saintes pour la somme de 1300 Francs par Jules Morand fils de Jean Morand

 

 

 

Une des faces du Relief E 1319

Moulage au Musée Archéologique de Saintes – Original au Musée de Saint Germain en Laye

Déesse-mère (Collection Morand achetée en 1901 par la Ville de Saintes

Trouvée dans le secteur des Thermes Romains Saint-Saloine / rue de la Boule à Saintes

    

Jules Morand

Page précédente / Page suivante